fbpx

01 Introduction

Le fabricant d’électronique 3C ODM, basé à Jiaxing, a émis une demande de renseignements concernant l’utilisation de robots collaboratifs dans les lignes de production existantes afin d’améliorer l’efficacité de la production. Contrairement à l’industrie automobile, les utilisateurs des entreprises d’électronique 3C accordent plus d’importance à la « vitesse » et à la « précision » qu’à la « sécurité des robots », estimant qu’il s’agit là des principales raisons du déploiement des robots.

La chaîne de production du client est relativement peu automatisée, nécessite beaucoup de main-d’œuvre, comprend de nombreux types de produits moulés et a un cycle de vie court. Le client souhaite d’urgence réduire le personnel et augmenter la productivité grâce à l’automatisation. Il a choisi le procédé de gravure au laser des coques afin de remplacer les humains par des robots.

02 Sujets problématiques

Chaque personne est responsable du chargement et du déchargement de la machine à graver au laser. C’est pourquoi l’usine est encombrée de dizaines de postes de gravure au laser. Les activités effectuées par les employés sont répétitives et une forte odeur est émise pendant la gravure. Les équipements de gravure utilisent également des interfaces de communication différentes selon les modèles et les fabricants. Comment faire entrer un robot dans un espace restreint pour remplacer les employés humains, tout en assurant le chargement et le déchargement des matériaux à différents postes ? Les robots industriels et les barrières de sécurité ne sont pas en mesure d’effectuer ces activités dans le même espace. En outre, il est également nécessaire de prévoir un espace pour l’entretien régulier des graveurs et d’autres équipements. Pour cette raison, l’utilisation d’un robot traditionnel dans ce poste n’a pas de sens et les robots collaboratifs légers constituent sans doute une meilleure solution.

03 Solution

Le robot collaboratif EC66 d’une charge utile de 6 kg est en mesure de présenter ses avantages dans ce projet : 1. Espace et praticité garantis ; 2. Le poste de travail du robot collaboratif est léger et petit, ce qui permet de le changer rapidement ; 3. Le robot collaboratif est équipé de sa propre interface, d’un réseau de communication, d’une magistrale, ainsi que d’entrées et de sorties analogiques et numériques, ce qui permet une intégration rapide et flexible entre les appareils, facilite l’automatisation et maintient l’efficacité, tout en améliorant la stabilité du système. Bien que la productivité du travail par unité soit inférieure à celle de la manutention manuelle, le rendement global de la production est maintenu si l’on tient compte du nombre total d’heures de travail.

  • Le robot collaboratif ELITE EC66, caractérisé par sa sécurité et sa faible consommation d’énergie, a été choisi.
  • Chaque EC66 est responsable du chargement et du déchargement de 2 graveurs laser.
  • Élévateur de plateaux à deux postes, mécanisme d’aspiration à deux positions
  • La base intégrée de l’équipement permet une maintenance et un dépannage simples.

Dans ce scénario, les principaux avantages de l’utilisation de robots collaboratifs sont un espacement flexible, une grande adaptabilité, de faibles exigences d’installation et des interfaces ouvertes. Par rapport aux robots traditionnels, l’introduction des robots collaboratifs ne nécessite pas de modifier la disposition de la ligne de production existante et n’occupe que 1 à 1,5 postes.

* Attention : En raison des limitations liées à la publication de photos issues de la production dans l’industrie 3C, regardons une vidéo pour des applications analogues.